Jean-Paul Riopelle 1923-2002

Œuvres
Biographie

Jean-Paul Riopelle, artiste canadien, est sans aucun doute un créateur à plusieurs facettes qui s’est perpétuellement réinventé tout au long se carrière en oscillant entre abstraction et figuration. Sa carrière commence en 1945 lorsqu’il fait la rencontre de Paul-Emile Borduas. Il se joint rapidement au mouvement Automatiste qui prône une approche non-représentative et intuitive menant à un renouveau profond du langage artistique. C’est dans ce contexte que Riopelle réalisera ses premières oeuvres abstraites.

Tout comme des artistes tels que Max Ernst, Zao Wou Ki, Jean Arp et Franz Kline, la réputation de Riopelle prend vite essor en 1954 à travers des expositions individuelles et en groupe, mais aussi grâce à son affiliation avec la Pierre Matisse Gallery à New York, berceau de l’Expressionnisme Abstrait.

“Quand je peins, je n’hésite pas, et quand j’hésite, je ne peins pas.” – J.P. Riopelle

Demande d'information

Send me more information on Jean-Paul Riopelle

Veuillez remplir les champs marqués d'un astérisque
Recevoir des newsletters *

Afin de répondre à votre demande, nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité (disponible sur demande). Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien dans tous les courriels.

Jean-Paul Riopelle 1923-2002

Works
Biography

Jean-Paul Riopelle, Canadian artist, is without a doubt this multi-faceted creator who, throughout his career has perpetually reinvented his artistic practice, swaying between abstraction and figuration. The starting point of his career happens in 1945 when he meets the painter Paul Emile Borduas. Joining the Automatiste very quickly, movement advocating a non-representative and intuitive approach leading to an in-depth renewal of the artistic language, Riopelle will realise his first abstract works.

Next to Max Ernst, Zao Wou Ki, Jean Arp and Franz Kline, his reputation quickly asserted itself in 1954 through solo shows and group shows, along with his affiliation with the Pierre Matisse Gallery in New York, birthplace of the American abstract expressionism.

"When I paint, I do not hesitate and when I hesitate I do not paint" - J.P.Riopelle

Enquire

Send me more information on Jean-Paul Riopelle

Please fill in the fields marked with an asterisk
Receive newsletters *

In order to respond to your enquiry, we will process the personal data you have supplied in accordance with our privacy policy (available on request). You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in our emails.